Nature En Ville – Parcours 3 gestion écologique d'un site
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiNature En Ville – Parcours 3 gestion écologique d'un site
Accompagner les aménageurs pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs projets d’aménagements urbains Professionnels de l’aménagement urbain, vous rencontrez des difficultés pour prendre en compte ou (ré)intégrer la biodiversité dans vos projets (urbanisme, architecture, paysage et gestion) ? Cette formation est faite pour vous ! Avec le besoin actuel de concilier aménagement urbain et préservation du vivant, les formateurs LPO vous proposent d’apprendre les solutions existantes pour préserver les sols naturels et améliorer l’accueil ainsi que la préservation de la biodiversité en ville. D’une durée totale de deux jours, précédés de deux heures en ligne, la formation comprend : Un Module d’initiation en ligne de deux heures introduisant les notions d’écologie et de biodiversité, les enjeux environnementaux en ville et la réglementation applicable ; Un Tronc commun permettant de mettre en œuvre et d’approfondir les notions expliquées dans le module d’introduction ; Un Parcours spécifique suivant les besoins et spécificité de la collectivité ou de l’entreprise à choisir selon le métier et les attentes des stagiaires. Le module d’initiation en ligne de deux heures précède le tronc commun qui est en présentiel sur une journée. L’objectif est que le stagiaire soit capable de mettre en œuvre une démarche argumentée en faveur de la biodiversité sur les projets dont il a la charge. Les parcours spécifiques ont été conçus sur la vie d’un projet d’aménagement. Le premier parcours vise ainsi la phase conception et porte sur le recyclage urbain et les sols vivants. Le deuxième parcours porte sur la réalisation des travaux en intégrant la biodiversité (phase exécution), ce troisième traite de la gestion écologique d’un site (phase post-construction). Le parcours 4 traite de la rénovation du bâti et de la biodiversité.
Objectifs de la formation
- Objectifs du tronc commun : Appréhender l'existant de la biodiversité en ville et son lien avec l'être humain. Interpréter la législation environnementale applicable aux projets d'aménagement applicable aux projets d'aménagement. Visualiser l'impact des activités humaines sur le déclin de la biodiversité à travers la notion de continuités écologiques. Estimer l'importance de la biodiversité en ville pour protéger l'être humain des effets du changement climatique. Identifier et hiérarchiser les parcelles les plus favorables à la construction en utilisant les outils de l'écologue et de l'urbaniste pour intégrer les enjeux biodiversité dans un projet. Analyser une parcelle selon ses potentialités d'accueil pour la biodiversité sur le terrain
- Objectif parcours 3 : Expliquer les enjeux de préservation de la biodiversité liés aux espaces végétalisés.
- Objectif parcours 3 : Montrer les liens et et interrelations entre les espèces végétales et animales.
- Objectif parcours 3 : Appliquer les principes de gestion écologique.
- Objectif parcours 3 : Identifier et créer des espaces favorables à la biodiversité.
- Objectif parcours 3 : Transmettre les enjeux de la gestion écologique à ses équipes e aux usagers.
Profil des bénéficiaires
- Métiers de la gestion et de l’entretien d’un site : maître d’ouvrage, conducteurs de travaux paysagers, paysagistes, responsables du service espaces verts, etc.
- Aucn
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Evaluation des acquis au fil de la formation par qui et mise en situation
- Evaluation finale par questionnaire individuel
Ressources techniques et pédagogiques
- Mises en situation, analyse de site, cours magistral, exercices en sous-groupe
- Bibliographie conseillée ; Guide rénovation du bâti et biodiversité
- Dossier cas pratique, ressource et documentation remise par voie dématérialisée en fin de formation
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap après entretien avec le formateur dispensataire de l'action